Dan Carter le David Beckam du rugby ?
Posté par aucomptoirdesports le 15 décembre 2008
Ca y est, il est arrivé en France et il a joué son premier match avec l’U.S.A.P (Perpignan). En marquant la bagatelle de 16 points sur les 26 de son équipe, il a plutôt bien réussi son entame avec le club catalan.
Une star dans le Top 14
Le meilleur joueur du monde n’a que 26 ans et il est autant apprécié pour ses qualités humaines que sportives. Merthens dit de son successeur chez les Blacks qu’« il sait tout faire. Au pied à la main, il joue toujours juste. En défense, c’est un gros plaqueur… et en plus c’est un bon mec ». Le bonhomme a donc tout pour lui, en plus d’être beau et riche (il croule sous les contrats publicitaires), c’est un excellent joueur de rugby. Autant dire que l’U.S.A.P a tiré le gros lot.
Un contrat en or
Bon à 700000 euros pour 7 mois, il vaudrait mieux qu’il ne se blesse pas puisqu’à l’issue de la saison si tout va bien, il aura joué pas moins de 18 mois sans s’arrêter ! Alors amour du jeu ou de l’argent ? Au Comptoir, les avis sont partagés. Je pense sincèrement que ce joueur (avec tous les commmentaires positifs à son encontre) va être une réelle plus value pour le top 14 et Perpignan. Cependant, je reste sceptique sur ce genre de transferts qui ne peut qu’engendrer des dérives. Imaginons Lebron James débarquer à l’ASVEL en Pro A ou Cristiano Ronaldo au Stade Rennais. Nul doute que le mechandising marcherait à plein et que les championnats concernés auraient une plus grosse visibilité. Mais après ? Un si gros contrat parmi beaucoup d’autres égos ne susciterait il pas de la jalousie et tout ce qui s’en suit ?
7 mois, c’est vraiment ridicule !
Perpignan est quasiment éliminé de la coupe d’Europe et s’accroche à la 3ème place du top 14. Et le temps d’adaptation dans tout çà. Ne vous inquiètez pas, car à priori c’est à « l’équipe de s’adapter à tel joueur » (dixit le commentateur de Perpignan Leicester sur France 2). J’entends souvent parler du rugby et de ses »valeurs » mais là je suis plus interloqué. Le football est souvent catalogué comme un monde de mercenaires mais là on dépasse les limites. Et l’amour du maillot ? Il pourra bien dire aux supporters après chaque match que l’ambiance est extraordinaire. Mais c’est bien cher payé. Il n’est pas question ici de douter de l’implication de Dan Carter (bon un petit peu quand même) au sein de l’U.S.A.P.
D’ailleurs on va optimiser, se projeter plus loin de le temps et imaginer que l’expérience a réussi. Cela laisse la porte ouverte à tout. Tous les joueurs n’ont pas le même caractère que ce joueur exceptionnel. Et comment inscrire des mercenaires dans un projet sportif sans casser la dynamique de groupe ? Et la formation ? Ne serait il pas plus judicieux d’y consacrer un tel investissement ?
Entièrement d’accord !!
c’est du buisness tout ça. et ce n’est pas le seul, Michalak n’a-t-il pas fait la même chose en signant en Afrique du Sud ? pour decouvrir un nouveau rugby? oui, revenir au stade toulousain une 1/2 saison plus tard !!! quelle decouverte.!!! En plus il était blessé.
Enfin bref, le rugby vehicule soi disant de meilleures valeurs que le foot, la preuve !!
Mais en ce qui concerne Carter, c’est un super joueur.
Mais le rugby français n’est-il pas en train de payer, au travers son equipe nationale, les effets de cette politique de recrutement étranger, comme l’Angleterre en football ?
c’est-à-dire une paupérisation du niveau des joueurs français avec l’arrivée de joueurs étrangers!!! bon c’est vrai que le championnat français et un des meilleurs, la preuve, quand on joue contre l’argentine, on joue contre le stade français ( ok j’exagère un peu mais bon ).
Où en est la formation des rugbymen français? et où en sera dans quelques temps cet esprit « rugby » ( de convivialité, de fête, de 3ème mitps…)et le niveau des joueurs français face à l’arrivage massif de joueurs étrangers ?
on en reparle dans quelques temps, d’autant que c’est un sport profesionnel à présent, avec toute la reconnaissance et les derives que cela peut susciter !!
peut_être que blueman à un avis ?
Encore un bon sujet de polémique. Que devons nous penser de cette arrivée? Est-ce le seul? Il semblerait que ce qui choque ne soit pas son arrivée mais la durée de son contrat et le moment . Moi qui suis plus un fan de rugby que de foot, je suis ravi de pouvoir avoir ne serait ce que pour 7 mois un tel joueur dans notre championnat. Oui Doudounaldo, j’aimerai voir Lebron James à l’ASVEL. Effectivement c’est un gros coup de pub pour ces clubs ( et de merchandising) et certains sports en auraient bien besoin. Revenons à Mr Carter. J’entends parler d’amour du maillot mais je suis certain que Dan à son coeur tout entier à sa province et son pays. On ne peut pas enlever cela aux joueurs du pacifique. Amis footeux, avez-vous des stats sur le nombre de joueurs de foot de l’ére moderne ayant fait toute leur carrière dans le même club? Pour moi, c’est cela l’amour du maillot entre autre. Car ce qui est indéniable, c’est que le maillot est avant tout défendu par les fans de tous les jours. Ceux sont ces personnes qui font la richesse d’un club et je ne parle pas de la trésorerie. Ces vrais fans dépensent sans compter: temps , énergie,argent. Je leur tire donc un grand coup de chapeau. Je pense qu’il mérite de voir ces joueurs évoluer prés d’eux.
Dan Carter va -t-il apauvrir le rugby français? NON! quelle chance pour les jeunes de l’USAP de voir au quotidien une telle star. Si sa réputation est à la hauteur de son attitude, ce ne sera que du positif. Il va apporter le meilleur de l’hémisphère sud ( talent, engagement…).Quel coup de booster pour la formation perpignanaise.
Je répète ce qui choque, c’est la durée. Mais arretons de penser de façon négative à la française. On se plaint lorsque nos meilleurs joueurs ( tout sport confondu) partent à l’étranger et deviennent des stars ( Ribery en Allemagne, Karabatic en Allemagne, Jalabert en Espagne, Batum aux USA, Huet aux USA, Cantona en Angleterre…). OUI, pour le rugby, ils font le contraire et je dis Bravo. Regardez jouer Kelleher à Toulouse.
Blueman, tu me fais bien rire à regarder le rugby avec tes yeux « fleur bleue ». Réveille toi çà à changer. Tous les clubs du top 14 essaient en allant recruter à létranger d’attirer leur « Dan Carter ». Va sur http://forums.france2.fr/france2/rugby/etrangers-equipes-14-sujet_9068_1.htm et tu verras la proportion d’étrangers dans chaque effectif . C’est tout simplement hallucinant! (26 à Brive, 25 à Toulon, 16 à l’USAP, 16 à Clermont). C’est sûr que les jeunes… sud africains, neozelandais, fidjiens et peutêtre quelques français vont beaucoup apprendre au contact de ces grands joueurs. Et est ce que le top 14 est plus passionnant. Pas sûr. En coupe d’Europe, il n’y a que Toulouse (et pour cause, il doit y avoir au moins la moitié de l’équipe de France et que des internationaux)qui survit. Tous les autres clubs sont à la dérive. Inquiètant non ? Si tu fais un parallèle avec la ligue 1, tu verras que les clubs font beaucoup plus appel aux jeunes. Certes ils s’envolent très vite vers d’autres contrées mais l’équipe de France de foot a glâné quand même pas mal de titres et on ne peut pas en dire autant du rugby. On parlait de la durée du contrat mais excuse moi de te réaffirmer que dans un sport qui a autant de valeurs collectives, l’aspect humain est déterminant. Je suis super content que Dan Carter évolue dans le top 14 mais pour moi dans tout cela il n’y a que du business. Et tous les super joueurs n’ont pas la même mentalité que ce gars là .
Pas de résultats pour le rugby français? N’oublie pas que l’on peut assimiler le tournoi des 6 nations ( top européen) à un championnat d’Europe des nations en foot. Oui, il est présent tous les ans mais le nombre de titres est conséquent. Bien sur que les clubs français recrutent. Ils sont au top. Le championnat est passionnant et si les résultats de coupe sont plus difficiles cette année, il ne faut pas avoir la mémoire courte. Alors qu’au foot, au basket, on ne compte qu’un titre des champions…En effet, souviens toi du nombre de titres gagnées en club, de finales disputées (parfois pour un duel franco-français). Aucun sport co français n’a de tels stats. Quant aux valeurs, je n’ai aucune inquiètude. Si un joueur est défaillant au combat sur le terrain, star ou pas il ne jouera pas bien souvent. Dans ce sport , il est difficile de se cacher.
Blueman, la coupe d’europe de rugby existe depuis 1995 et seulement 6 nations y participent. Dès lors, il est plus facile de se forger un palmarès. De plus quand il y a eu des finales franco françaises les anglais l’avaient boycotté. http://fr.wikipedia.org/wiki/Coupe_d'Europe_de_rugby_%C3%A0_XV#Par_nation
Alors permets moi de relativiser tout çà. Pour revenir à ce championnat si « passionnant ». Le rugby est l’un des rares sports si ce n’est le seul à proposer des matchs de championnat en même tps que ceux de l’équipe nationale. Très fort non ? Dans les différents chocs la saison passée il y avait tjs un des 2 protagonistes qui a mis son équipe B voire C . Mais tu as raison le championnat est très passionnant puisque l’on connaît déjà avec quasi certitude les prochains demi-finalistes ( stade français ,stade toulousain, perpignan et clermont). Je te paie un resto si c pas le cas. Et puis vu que tu es un grand fan de rugby et de tous ces guerriers qui ne se cachent pas je te mets au défi de me citer en 1mn 5 joueurs de chacune de ces 4 équipes. Mais bon là on s’éloigne du débat initial qui était de fustiger les dérives que pouvaient occasionner un tel transfert.
entierement d’accord doudounaldo !!!
comparons ce qui est comparable, et pourquoi toujours tout opposer au football !!!
je dirai même plus , la coupe d’europe se joue entre 4 nations au rugby ( angleterre, irlande, pays de galles et france ), cela fait une chance sur 4 , pour une chance sur 5 pour le tournoi des six nations ( l’italie sert_elle à quelque chose? ), et le jour où le championnat d’europe de foot se jouera avec un match toutes les semaines, peut-être que l’on sera plus performant!!! mais cela risque de durer plus longtemps…
bref, la venue de star, est toujours lié au buisness, et ceci quelque soit le sport !
le rugby des provinces est mort!
dommage , c’etait le seul interessant!
Desormais , on demande à un 3/4 de faire 110 kg de courir en 10 s au cent et de descendre sous les 33 mn au 10 km .
Le cerveau , on le laisse au vestiaire, c’est le « coach » qui dit quoi faire! Ce sport est tellement formaté qu’on dirait du foot americain.
Ce sport etait un sport de contact et d’évitement , d’ou sa subtilité. Il n’est plus qu’un sport de contact
Donc sans interet !
Allez voir du hand tant , un vrai spectacle , qui laisse encore place à l’inspiration !
encore un sport que tu n’aimes pas!!! c’est parce qu’il est devenu pro peut-être ?
et le hand, il n’y a pas l’influence d’un coach? ou le travail de differents systèmes de jeu ? ! !!!
explique moi un peu tout cela que je puisse comprendre où est vraiment ton interêt, car tu connais le sport, cela se ressent, et cela m’interresse énormement
à bientôt j’espère.
Je n’aime plus , c’est une grosse nuance.
Les combinaisons existent au Hand mais sont loin d’etre l’essentiel, il reste beaucoup plus de place à l’inspiration , à l’entreprise individuelle, à la dimension psychologique dans le collectif que dans ce succédané de foot americain qu’est devenu le rugby
Peut-être mais il existe encore des joueurs comme Dan carter, Juan Martin Hernandez ou encore Byron kelleher pour ne citer qu’eux qui sont capables de faire baculer un match sur un éclair de génie. Après je suis d’accord avec toi en ce qui concerne le hand.