Non non rien n’a changé, tout tout est oublié …
Posté par aucomptoirdesports le 10 décembre 2008
Aujourd’hui, la tendance est à la surmédiatisation de certaines disciplines (Football, Rugby, Tennis). D’ailleurs, au Comptoir nous sommes les premiers à tenter d’analyser le pourquoi du comment. C’est ce qui intéresse biensûr mais surtout ce qui fait vendre.
Pourtant lors des derniers J.O, le monde sportif s’est ému de ne voir le handall mis à part, aucun sport collectif représenté. Heureusement, pour le sport français, celui-ci a fait bonne figure. Inutile de rappeler le titre de champion olympique chez les garçons et le parcours des filles passées pas très loin du dernier carré. Mais à l’allure où l’on va, le sport français fonce droit dans le mur.
Pendant les épreuves, les hommes politiques se sont souvent pavannés auprès de nos champions en promettant de s’intéresser d’avantage à leur sport que ce soit financièrement ou médiatiquement. Aujourd’hui rien n’a changé. Les bleuettes ont réalisé un brillant parcours en finissant à la 4ème place du championnat d’Europe des -20ans de football, soit la meilleure place jamais atteinte par une équipe féminine toutes catégories confondues. Cela augure un brillant avenir mais qui les a félicité ? Personne ne semble au courant, par contre tout le monde sait que Nicolas Anelka et Franck Ribéry jouent désormais avec de nouvelles chaussures roses.
Quant à nos handballeuses, nous savions que la relève après le passage de Valérie Nicolas ou autre Pecqueux-Roland serait difficile à assumer. Du coup, sans démériter, elles ne sont pas parvenues à se qualifier pour le tour principal du championnat d’Europe qui se dispute actuellement. Si elles avaient réussi cet exploit auraient elles été médiatisées ? Rien n’est moins sûr. La presse spécialisée et quelques chaînes payantes s’intéressent au handball mais ce n’est pas forcément le cas des chaînes qui s’adressent au grand public. Dans ce sport, les équipes sont condamnées à de perpétuels exploits pour avoir quelques minutes de gloire et de reconnaissance.
Nous sommes bien dans le monde du business et cela est parfaitement compréhensible de s’appuyer sur les sports qui font vendre. Mais le monde politique et le monde journalistique (qui distribue l’information) devrait d’avantage mettre la pression afin que l’on mette un peu plus de lumière sur ces autres sports.
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