Cristiano Ronaldo Ballon d’or par défaut ?
Posté par aucomptoirdesports le 3 décembre 2008
L’attibution du ballon d’or a toujours été sujette à polémique, Van Basten (1992), Figo (2000), Ronaldo (2002), ou plus récemment Carnavarro(2006). Cette année Cristiano Ronaldo semble faire l’unanimité puisque qu’il a remporté les suffrages en devançant Lionel Messi de plus d’un centaine de voix. Et pour cause, soulier d’or européen avce 46 buts toutes compétitions confondues, vainqueur du championnat d’Angleterre et de la ligue des champions, le bilan est éloquent.
Un ballon d’or incontestable mais contesté
Et pourtant, il n’a pas du tout été décisif lors de l’Euro avec sa sélection nationale, et depuis le début de saison il semble traîner comme un boulet son transfert avorté au Real Madrid et enchaîne les performances irrégulières. De plus c’est un personnage assez vaniteux et provocateur « j’ai été le meilleur » « qui d’autre que moi mérite plus de gagner ce trophée ». Outre les performances individuelles et collectives, le ballon d’or doit avoir un certain rayonnement. Or de tels propos en disent long sur la personnalité du joueur. Encore une fois, il n’est pas question ici de remettre en cause cette récompense qu’il mérite à plus d’un titre. Ce qui interpelle surtout, c’est l’écart avec ces poursuivants : 165pts devant Lionel Messi et 267 pts devant Torres, énorme ! Il n’y a pas tant d’écart que çà entre ces joueurs.
Le trophée et son attribution remis en question
Torres qui a réalisé un excellent Euro et un bon début de championnat paie certainement une trop forte nommination des joueurs espagnols (Xavi, Casillas). Ces joueurs auraient-ils fait partie des nomminés sans leur euro remarquable ? Ne devrait on pas attribuer cette récompense à la fin de la saison et non en plein milieu de la suivante ? Qui peut aujourd’hui citer le nom des 5 derniers lauréats …. ( Carnavarro, Kaka, Ronaldinho, Chevtchenko et Nedved ) ? Si on devait citer les ballons d’or les plus marquants retrouverait-on un de ceux-là ? Là le doute s’installe car pour des joueurs comme Kaka ou Ronaldinho qui ont été couronnés jeunes, la confirmation tarde à venir . Alors ne pourrait-on pas espacer de 2 ou 3 ans ces récompenses afin d’évaluer un joueur sur la durée ? A ce titre des joueurs comme Maldini, Baresi, Beckam ou Henry l’auraient certainement obtenu. Et cette année, la victoire de Cristiano Ronaldo (2ème l’an passé) ne souffrirait d’aucun doute.
je doutais moi aussi,
mais le ballon d’or 2008 et quand même un beau et bon ballon d’or!!
Ronaldo est present dans le classement depuis 2004, même si les places sont au-delà de la 10ème, mais rappelant sont jeune âge (23 ans )il est donc présent depuis qu’il a 18ans.
Qui peut en dire autant ?
De plus son rayonnement est sur le terrain, c’est le leader de son equipe,( il n’y a qu’à se rememorer le finale, le match contre la Roma,et ces matchs en championnat),même si son mental peut parfois être défaillant, il a montré au monde entier ce dont il est capable, et qu’il faisait parti des plus grand.
A lui d’y rester et de ne pas se griller comme Eusébio et Best ( couronnés jeune eux-aussi)avant lui !! A confirmer.
Les titres sont là, meilleur buteur en angleterre, champion avec Manchester et ligue des champions.
sur le plan international, petit bémol, mais rappelons que tout joueur qui fait une « grosse saison » a parfois du mal à confirmer aprés 3 semaines de coupure pré-compétition avant une autre grosse compétition comme le championnat d’europe,
puis le parcours au premier tour n’était pas catastrophique, au contraire, mais la revelation de luize felipe scolari et son arrivée à Chelsea n’a pas arrangé les choses, même si cela n’excuse rien!!
palmares, classe du joueur, performance, rayonnement, carriére sont les items à remplir pour être ballon d’or
Qu’on gagné cette année et l’année précédente messi et torres?
un ballon d’or sur un match pour Torres ( but en finale et titre du championnat d’ europe ), des arabesques et les JO pour Messi( qui ne sont pas une compétition FIFA ), non, cela est trop fragile pour remporter le titre.
casillas? il n’a pas le bon poste, et il est trop discret!!!
et Canavaro en 2006 avait gagner la coupe du monde, avait du rayonnement, la classe, un passé, et un palmares.
donc je pense que cristiano Ronaldo mérite son ballon d’or, même si son arrogance peut parfois m’irrité.Mais ceci ne fait-il pas partie des champions et de leur caractere pour pouvoir arriver là où ils en sont aujourd’hui?