Pêle Mêle
Posté par aucomptoirdesports le 20 novembre 2008
Après un mois d’existence beaucoup d’articles ont été commentés et il nous semblait juste de publier certains commentaires et leur apporter un droit de réponse du Comptoir. Morceaux choisis :
Concernant l’arbitrage :
J’ai été surpris de voir que les 3 footeux (Neo,Mickaelo et Valninho)qui ont réagi étaient absolument contre l’arbitrage vidéo
« a-t-on besoin de cela pour arbitrer un match de football, le sport le plus populaire sur la planète , et comment cela se passe au niveau inferieur ?
je pense également que c’est du buisness, notamment le principe mis en place par la LFP pour savoir si le ballon est entré ou pas dans le but »(Néo).
Précisémment, c’est du buisness et nous savons tous les 2 que le football amateur est loin de ressembler au foot pro même dans les règlements. Ca va plus vite, les enjeux economiques sont considérables etc… Et puis, exemple tout bête, en district une touche effectuée au mauvais endroit est rendue à l’adversaire, chez les pros ils gagnent souvent une dizaine de mètres… A partir de là la comparaison n’est plus possible. Si l’OM ne se qualifie pas pour la prochaine champions league, il faudra faire le calcul de points et d’euros perdus sur décisions d’arbitrage non conformes.
« on sait toi comme moi qu’en introduisant la vidéo sur la ligne de but pour “commencer”, on va dériver et tout regarder, ne laissant plus aucun intérêt à notre drogue légale!!! lol
La fraude, simulation, tricherie, erreurs de jugements, etc. font parties intégrante du football et le nourrissent (combiens de débats voir même d’emplois détruirait la vidéo? »(Mickaelo)
Dans la première partie je ne suis que partiellement d’accord avec toi dans la mesure où j’aimerai quand même voir cette expérimentation. Par contre, concernant la triche, je ne cautionne mais alors pas du tout le comprtement de nos chers professionnels surtout lorsque l’on voit les effets néfastes que cela peut avoir dans les catégories inférieures. Et puis, Platini veut introduire un arbitrage à 5 pour que cela reste plus humain. En amateur, on a déjà du mal à trouver un arbitre alors 5… Corinne Lagrange et Tony Chapron ont déjà faussé 2 rencontres de Ligue 1 et franchement j’aurai préféré ne « pas à avoir refait le match » le lendemain. Moi les lendemain de match, jai plus envie de parler de jeu que d’erreur humaine.
Concernant l’athlétisme
»le sport à l’école oui mais comparer avec les USA est infaisable si on ne précise pas que l’école n’étant pas gratuite aux USA c’est le privé qui finance le tout et qu’après 24 ans (lorsqu’on est diplômé) si on n’est pas au moins médaillé mondial, on peut arrêter le sport aux USA » ( Maryse Ewanjé-Epée )
Dans l’esprit de l’article, il était surtout question de s’inspirer de l’engouement que suscite le sport chez les étudiants. Les manifestations sportives US sont souvent l’occasion de rassemblement et de communion. A ce titre, je pense vraiment qu’en réorganisant le sport de façon différente à l’école, il y aurait des résultats plus probants à l’echelle nationale. En outre, je ne m’explique toujours pas que le sport ne soit qu’une simple option à l’université.
« Cette article nous parle d’une prétendue relève incarnée par notre médaillé olympique MEKHISSI BENNABAB.Je trouve dommage que le seul athlète récompensé aux JO en demi-fond soit un tricheur(il courait le 3000m steeple en 8mn 17s en 2007 finit par arracher sa qualification grâce à un chrono de 8mn 14s soit une progression non négligeable de 3 s pour un athlète de haut niveau … »(Valninho)
Ouh là là !! Alors là je suis absolument contre ces accusations gratuites. Sir Valninho, si tu avais vu la course où il fait 8mn17 tu aurais vu que c’était une course tactique tout comme aux championnats de France où il a parfaitement contrôlé ses adversaires. Dois je aussi te rappeler que la préparation athlètique doit t’amener progressivement à ton pic de forme et que des évènement comme les JO avec tout ce que cela comporte (émulation avec les autres athlètes, pression de l’évènement) transcendent beaucoup d’athlètes. Et puis je suis toujours irrité de voir que les mêmes qui s’enthousiasment pour Usain Bolt, Mickael Phelps ou encore Laure Manaudou (en son temps) qui ont réalisé des performances autrement plus extraordinaires, puissent faire de telles allégations. Cà me dépasse, mais chacun son avis.
Et le ski dans tout çà
« la saison de ski a repris et j’en ai assez de voir ces skieurs montrer à tout bout de champs leurs petites spatules, sponsor oblige mais il y a des limites »( blueman)
C’est vrai que cela peut être agaçant surtout quand les skieurs ne sont mêmes pas dans les places d’honneur mais je dois te rappeler que le ski fait parti de ces sports « pauvres » où seuls les meilleurs sont bien lôtis. A ce titre, je peux comprendre qu’un athlète exhibe la marque de celui qui le « nourrit ».
tu vois doudounaldo, je suis d’accord avec l’idée de la vidéo, je comprends les arguments liés à son recours, mais je suis contre, et profondément contre.
je débattais encore hier midi sur ce point,et l’idée de demander la video pour aider l’arbitre me gêne dans le sens où on transfére la responsabilité de ce dernier sur une tierse personne, et où l’interprétation d’une même image peut-être différente suivant celui qui la regarde!!! es-ce vraiment la solution ?
quand avoir recours à la video?doit-on apprendre à différer la joie de marquer après être sûr que le but soit valable ?,
qui peut utiliser la video ? l’arbitre ? les coach?
que faire quand on voit un attaquant partit au but et qu’il est signalé hors-jeu, alors qu’à la video il ne l’est pas !! que faire, revenir en arriére et lui redonner le ballon, non , ce n’est pas possible !!
cette demande video ne concerne que le haut niveau, et c’est à cause ou grâce au média que ce débat à lieu !
alors oui il y a des erreurs, et oui cela est frustrant, mais cela fait partie du jeu, ce jeu le plus populair( qui est sa force et sa faiblesse,) de la planète, notre football!!
neo
de plus, ne penses-tu pas que cela peut denaturer le jeu, et que cela peut entraîner des changements plus profond, notamment au sein des instances dirigeantes et de l’international board?
Bravo. Je dis bravo Doudounaldo pour ton ouverture du comptoir qui est sans aucun doute un espace intéresant d’échange et d’ouverture. Longue vie au comptoir.
Je tiens une fois de plus à réagir au sujet du ski. Tu sembles défendre les sportifs de sports « pauvres » et je peux le concevoir. Mais les skieurs ne sont pas les plus pauvres et leur sponsor non plus. Alors parlons des sports pauvres en France, je suis sur que nous serions surpris. D’ailleurs, il ne faudrait pas confondre les sports « pauvres » avec les sportifs pauvres.
Qu’entendons-nous donc par sport pauvre? S’agit-il d’un sport qui n’a absolument aucune couverture médiatique en France? S’agit-il d’un sport affilié à une fédé n’ayant aucun sponsor? S’agit-il d’un sport dont leurs meilleurs représentants ne touchent aucune prime, aucun salaire? Ouvrons le débat. Il est certain en tout cas que je ne cautionnerai pas le comportement mercantil démonstratif des sportifs les plus exposés. A titre d’exemple, aujourd’hui, l’actualité de Mr Bernard ( notre champion olympique de natation)était son changement de sponsor. Qu’est ce que cela peut nous apporter? Rien ! Je suis content pour lui qu’il puisse évoluer financièrement, je veux même bien croire qu’il y trouvera un avantage technique, mais que cela reste dans sa sphère.
Je prends note de tes reflexions sur les sports pauvres qui vont faire l’objet d’un prochain article . En ce qui concerne Alain Bernard, je suis d’accord avec toi sur le bien fondé de cet article paru dans notre grand quotidien national? On peut se demander à qui profite « le crime », le journal, le sponsor, l’athlète ?
je viens de lire avec attention l’article baptisé pêle-mêle où je ne suis toujours pas convaincu par les arguments évoqués par notre cher éditorialiste.
Il me semble plus facile de s’emerveiller pour les performances certes irréelles de BOLT ou PHELPS quand on sait qu’ils détiennent les records du monde cadets dans leur discipline respectives et que leurs performances n’ont fait que suivre leurs aptitudes hors du commun depuis tout jeune.Courir en moins de 8mn10 quand on est pas kenyan revêt un caractère plus extraordinaire à mon avis que de courir en 9s60 pour un jamaicain(cela vaut pour joseph mahmoud -bob tahri et tous les italiens qui ont réalisé cet exploit)
Je veux bien entendre que l’on me parle d’une course tactique au championnat de France mais notre athlète a couru dans un modeste temps de 8mn32.
Je suis par contre d’accord pour integrer le coach de cet athlète dans le pôle France car amener son athlète au top alors qu’il a été bléssé 4 mois pendant l’hiver alors même qu’il ne voit son athlète qu ‘une semaine sur deux(heureusement qu’il ne le voit pas toutes les semaines sinon il courrait en 7mn 55),chapeau!Cet entraîneur n’est pas seulement parvenu à faire atteindre son pic de forme à son athlète
Je reconnais qu’il s’agit d’accusations gratuites les mêmes que je formulais en regardant la chevauchée de RICARDO RICCO .Les kenyans et les ethiopiens ont la particularité de vivre sur des hauts plateaux ce qui leur donne des prédispositions naturelles ce qui suppose que pour les battre il faut un don particulier.Hors la qualifation de cet athlète pour les jo était loin d’être acquise à tel point qu’elle soulève des doutes sur le partenaire annuel d’entraînement de notre petit prodige.
Je n’arriverai jamais à prouver qu’il est dopé mais beaucoup d’indices me semblent trop troublants pour prétendre à une performance propre.
Cà me dépasse tout autant que l’on veuille croire utopiquement à un sport propre basé sur l’émulation mais chacun son avis.
Ola Valninho, j’arrive pas à te comprendre, tu es en extase devant Phelps qui a couvert 8 disciplines olympiques finales et séries comprises en alignant les records du monde (trés fort la natation doit être le seul sport où les records tombent a chaque compet° internationale). Quand à notre « petit protégé », il a déjà un vécu en équipe de france et ne vient pas de nulle part. Moi je préfère m’extasier sur la seule médaille de l’athlé français. Au fait est ce que tu sais que Shelly ann Frazer qui a remporté le 100m en 10″78( record personnel) courrait la saison dernière en 11″37 et est ce que tu sais qu’elle s’entraine avec Stephen Francis qui n’est ni plus ni moins le coach de Asafa Powell… Quant aux entraînements à distance ils ont semble t’il assez bien réussi à Tyson Gay la saison passée. Je ne connais pas leur record en junior mais cela me semble tout aussi suspicieux. Mais c’est bien français de ne pas se contenter du peu que l’on a…
A l’envoyure