Des JEUX au rabais !

Posté par aucomptoirdesports le 13 novembre 2008

 Logo Londres 2012

 

Le 6 juillet 2005,  la France qui présente une ville candidate à l’organisation des jeux pour la 3ème fois de suite attend sereinement le verdict. Paris est ultra favorite et la mobilisation populaire a été très forte. Et malgré cela, c’est Londres qui l’emporte contre toute attente. C’est la stupeur générale et personne ne comprend. Nous n’avons pas vu le petit film de présentation de London 2012, mais le dossier parisien semblait en béton armé.

Pourtant, il existait des signes annonciateurs et au vu de ce qui se passe aujourd’hui, on se demande comment le bon sens n’a pas fini par l’emporter.

Un doux parfum de corruption

Dick Pound ex président du CIO (pour l’obtention des jeux d’Atlanta entre autres) dit ceci : « la candidature de Toronto pour l’organisation des Jeux de 1996 était 10 fois supérieure à celle d’Atlanta mais les américains ont mieux vendu leur projet et ont surtout été convaincants« . Aberrant !! Plus tard en 2004, c’est un reportage de la BBC qui compromet un membre bulgare du CIO, Ivan Slavkov, qui reconnaît que des votes peuvent être achetés, car certains hommes d’affaires sont intéressés. Dans ce reportage, les journalistes s’étaient fait passer pour une organisation (New London Ventures) et souhaitaient que les Jeux soient attribués à Londres. La fin du documentaire est plus explicite puisqu’un homme au visage masqué indique clairement que si Londres veut les jeux, Londres les aura. A l’époque, on ne croit pas à un tel revirement d’autant plus que la ville brittish est très loin dans les suffrages. Et après le scandale de Salt Lake en 2002, personne n’ose imaginer un tel scénario. Pourtant, 6 mois après et le passage de la commission d’évaluation, elle revient dans la course et la suite on la connaît…

Un dossier bidon

Selon Dick Pound, » les meilleurs livres de fiction sont les dossiers de ville candidate aux Jeux« . De qui se moque t’on ? Aujourd’hui, le budget olympique consacré à London 2012 a triplé. Le parc aquatique ne sera pas construit. La construction des sites de VTT, Tir et équitation est remise en question. La commission d’évaluation s’est donc reposée sur un cahier des charges qui ne sera pas respecté. Incroyable ! Surtout lorsque l’on repense aux efforts fournis, à la mobilisation générale que ce soit en France ou en Espagne. Le jour du scrutin, un membre de la cellule London 2012 déclarait « et si on gagne qu’est-ce qu’on fait ? » (L’Equipe du 13/11/08).

Après la formidable démonstration chinoise à Pékin cet été, nous n’aurons et c’est quasimment certain, pas les jeux que l’on nous a promis, des jeux au rabais. Et au risque de se répéter :

DE QUI SE MOQUE T’ON ?

6 Réponses à “Des JEUX au rabais !”

  1. karine dit :

    Bonjour,
    C’est désespérant !
    J’ai lu récemment un livre que je recommande: Albert Jacquard H

  2. karine dit :

    Je continue ( mauvaise frappe )…
    Donc Albert Jacquard Halte aux jeux…Que faire ? Un retour à l’esprit olympique (mythique ) des jeux antiques ? Ces jeux là étaient interdits aux femmes et la triche y était omniprésente.Peut-être faut il (ré-)inventer une forme de jeux plus conviviale ? Il y aurait toujours des « crétins » pour les corrompre…
    Merci pour ces infos!
    Karine

  3. de rien en tout cas je vais m’empresser de lire ce livre.

  4. keller dit :

    les jo!

    Vaste escroquerie ou l’on fait croire que le judo ou l’escrime sont des sports universaux (douillet médaillé d’or grace à des arbitres achetés y croit)

    Trés heureux que ce soit à Londres et non a Paris , ça nous evitera les cons

  5. sab dit :

    Et bien visiblement même ce blog n’a pas su éviter les cons. C’est ballot.

  6. Doudounaldo dit :

    Heureusement celui-là est parti aussi vite qu’il est venu. :-)

Laisser un commentaire

 

SJ Macau -15 ans 2008/2009 |
pi314 |
Association Sportive PAVANT |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | nyknicks
| FLSQ
| Sports pour Tous Poitou Cha...