Vas y Jo !!

Posté par aucomptoirdesports le 3 novembre 2008

 

Vas y Jo !! dans tennis tsonga_tease

 

Melbourne, janvier 2008, Jo-Wilfried Tsonga atteint la finale de l’open d’Australie face à Djokovic après un parcours ébourrifant (Murray, Gasquet, Youznhy, Nadal). Même s’il perd le dernier match, personne n’en doute, un champion est né. Novembre 2008, c’est la confirmation lorsqu’il remporte le masters séries de Paris Bercy. Comment a t’il fait face à sa notoriété grandissante ? Sera t’il capable de maintenir ce niveau sur du long terme ? 

 

La Tsongamania

Sous ses faux airs De Mohamed Ali, la presse australienne s’était déjà emparée du phénomène n’hésitant pas à comparer les 2 champions. Cette façon de célébrer ses victoires (pouces en l’air dans le dos), cette rage exprimée à chaque point gagné avec en prime le sourire en fin de rencontre font de lui un vrai showman que les sponsors et médias vont s’arracher à son retour en France. Lui même ne se doute pas de ce qui l’attend, dans ce pays qui se plaît à adorer les héros malheureux. Et oui, on aurait presque oublié qu’il a perdu la finale. Peu importe, nous tenons là un champion capable de galvaniser les troupes. Après sa victoire à Bangkok, il arrive à Paris plein de certitudes, car il joue à domicile. Et comme il se plaît à le répéter, « je suis chez moi ici, et on entre pas par effraction » après son succès ace à Roddick. Il assume complètement son statut, n’a pas peur d’affronter les meilleurs, se sert du public pour mieux se transcender. Il est de cette nouvelle génération de gagneurs en France tels Tony Parker, Ladji Doucouré… Une génération qui lorsqu’elle se retrouve en finale refuse le mot « défaite » ou encore pire  » ah il a perdu, mais c’est normal il est français … ». De plus, on ne peut que s’attacher à ce personnage dont le discours reste emprunt d’humilité et de modestie lorsqu’il évoque son parcours, sa famille, et ses entraîneurs. Mais son physique le laissera t’il en paix ?

 

Son physique, son point fort mais aussi son point faible

Tsonga est de la même génération que Gasquet et Monfils. Pourtant, ce n’est que cette année, que le grand public a appris à connaître le personnage quand les 2 autres ont déjà alimenté les chroniques sportives. Le jeune homme a déjà été victime de multiples blessures (dos, épaules, genoux). Et s’il peut s’appuyer sur son physique (25 aces face à Nalbandian en finale), il est parfaitement conscient que celui-ci reste fragile. D’ailleurs cette année, il a été contraint de déclarer forfait pour Roland Garros et les J.O suite à une lésion du ménisque au genou. 4 mois d’absence qui heureusement ne vont pas l’empêcher de participer au Masters de Shangaï.

 

Jo-Wilfried Tsonga est le nouveau sourire du tennis français. Il dispose d’un mental hors norme et nul doute qu’accompagné de Simon, Monfils et Gasquet (s’il joue au niveau que tout le monde lui prédit), il ne pourra que viser plus haut et transformer toute la pression qui va désormais peser sur ses épaules en énergie positive. Souhaitons lui avant tout avec un mois d’avance, la santé pour l’année 2009 et le reste suivra son cours normalement…

Laisser un commentaire

 

SJ Macau -15 ans 2008/2009 |
pi314 |
Association Sportive PAVANT |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | nyknicks
| FLSQ
| Sports pour Tous Poitou Cha...