Ben Arfa : Itinéraire d’un joueur pourri gâté

Posté par aucomptoirdesports le 1 novembre 2008

 

Ben Arfa : Itinéraire d'un joueur pourri gâté dans football ben-arfa

L’histoire d’Hatem Ben Arfa, c’est l’histoire d’un jeune joueur qui a été très tôt mis sous les feux des projecteurs. Nous l’avons en effet découvert dans un reportage consacré à l’INF Clairefontaine. Ce centre est réputé pour avoir formé Rothen (PSG), Gallas et Diaby (Arsenal), Anelka (Chelsea) entre autres.

D’ailleurs, sa carrière semble prendre la trajectoire de ce dernier. A l’instar de Nicolas Anelka (ex joueur du PSG), Ben Arfa a été formé dans le plus grand club du moment ( Olympique lyonnais ) et s’est notamment fait remarquer pour son caractère bien trempé. N’estimant pas joué assez, le nâtif de Clamart a décidé de s’exiler du côté de l’Olympique de Marseille (club de son coeur). Tous les entraîneurs qui l’ont eu sous leur coupe n’ont cessé de dresser des éloges sur lui, à tel point qu’il tardait à la France du football de le voir enfin évoluer sur les terrains de ligue 1 . Pourquoi ce joueur suscite t’il tant la controverse ? la faute à un entourage trop présent ? Son sale caractère ? ou tout simplement un talent qui n’a jamais vraiment éclos ?

 

L’entourage, toujours l’entourage …

Jadis avant lui Anelka (toujours lui) a fait face aux mêmes attaques concernant son entourage. Quand un joueur semble sortir du sérail, il est facile de s’attaquer aux personnes qui l’entourent. Tout de suite, on stigmatise et on extrait des faits de leurs contexte. Récemment, nous avons donc appris que Ben Arfa aurait pu intégrer le centre de formation du PSG à l’issue de Clairefontaine si Luis Fernandez avait accepté que le PSG débourse 1M5 francs à sa famille. Mais du coup il est parti à Lyon et pour 3x moins. En apprenant cela, il est facile de s’attaquer à l’entourage. Mais aujourd’hui, il suffit d’aller voir un match de jeunes pour voir nombre de parents vociférer autour du terrain en espérant que leur progéniture soit la poule aux oeufs d’or. Pour en revenir à Ben Arfa, comment reprocher à ses agents de négocier dur, alors que toute la France a visionné ce reportage où il était annoncé comme un futur très grand joueur. Non, il faut aller voir plus loin pour comprendre pourquoi il renvoit une image aussi brouillonne.

Un caractère bien trempé

Hatem Ben Arfa est joueur qui a déjà connu des accrochages et pas avec n’importe quels joueurs (Squillaci, Cissé, Mbami) mais aussi son actuel entraîneur Erik Gerets (lors du dernier OM-Psg) sans compter les rumeurs sur son entente avec Benzema. Bref, c’est un joueur qui ne fait pas forcément l’unanimité et difficile à cerner pour ses partenaires. Récemment sur les ondes de RMC, Alain Perrin rappelait qu’il devait fréquemment lui rappeler les règles de vie, le recadrer. Sur la même radio, il y a aussi eu ce débat, dans la même semaine, sur le manque de joueurs de caractère en ligue 1. Il faut savoir ce que l’on veut, des joueurs aseptisés ou des joueurs spectaculaires qui par leur jeu sont forcément déroutants pour leurs adversaires et spectateurs. 

Un talent hors norme

Tous ses entraîneurs qui l’ont cotoyé (Leguen, Houillier, Perrin, Gerets) sont unanimes pour dire que c’est joueur super doué techniquement et à fort potentiel. Qui dit potentiel dit progression, et il ne faut pas oublier que ce joueur n’a que 21 ans et donc la maturité qui s’en suit. Après sa folle semaine, sa prestation à Nantes était très attendue. Celle-ci a été plus que correcte (ne manquant que de réalisme). Et à la question assez simpliste :  » N’avez vous pas trouver encore trouver Ben Arfa trop individualiste ? »   , Gerets a bien répondu en précisant qu’il avait précisémment recruter Ben Arfa car c’était un joueur de rupture capable de destabiliser une défense pour mieux servir ses partenaires. Il est certain que c’est sur ce point que le joueur doit travaillé, mais au comptoir nous avons trouvé la réponse de Gerets plus qu’appropriée face à l’acharnement médiatique.

 

Pour conclure, nous pouvons dire que Ben Arfa est loin d’avoir convaincu le monde du football comme en témoigne le récent sondage du blog (pas beaucoup de votants d’ailleurs), puisque personne ne l’a désigné comme un futur très grand joueur mais plutôt comme un enfant gâté. Attention qu’il n’emprunte pas la voie d’un autre joueur tunisien surdoué techniquement (Jawad Zaïri) mais qui n’a jamais percé au plus haut niveau.

 

 

2 Réponses à “Ben Arfa : Itinéraire d’un joueur pourri gâté”

  1. gégé dit :

    Ce joueur n’ a plus rien à faire en ligue 1. Qu’il aille à l’étanger. Ca fera du bien à tout le monde à commencer par lui. y en a marre des pseudos stars qui n’ont rien gagné et qui créent des histoires partout où ils passent !

  2. nino dit :

    i dont speak french but ben arafa is fantastique

Laisser un commentaire

 

SJ Macau -15 ans 2008/2009 |
pi314 |
Association Sportive PAVANT |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | nyknicks
| FLSQ
| Sports pour Tous Poitou Cha...