• Accueil
  • > football
  • > Reponse à Neo au sujet des sifflets du Stade De France

Reponse à Neo au sujet des sifflets du Stade De France

Posté par aucomptoirdesports le 23 octobre 2008

Reponse à Neo au sujet des sifflets du Stade De France dans football port_cm06_2306_ukr_tun1

  

Je rappelle que Néo m’a demandé si j’étais pour l’arrêt ou la suspension des matchs en cas de sifflets intempestifs.

Tout d’abord, je trouve scandaleux et inadmissible ce qui s’est passé au Stade De France lors du match France-Tunisie. D’ailleurs en entendant les propos de Bernard Laporte, j’étais plutôt d’accord avec lui. Mais avec du recul, je le suis beaucoup moins et cette affaire a pris une tournure plus politique que sportive.

Rappelons nous l’histoire de la banderole en finale de la coupe de la ligue PSG-Lens. MR le président qui avait assisté à la rencontre s’était fortement ému de ce qui s’était produit. Dans la foulée, il a accueilli  en grande pompe tous les dirigeants lensois à l’Elysée et réclamé de fortes sanctions. Le club du PSG a été exclu de cette coupe avant d’être finalement définitivement réintroduit.

On ne va pas revenir sur le fait qu’évacuer un stade de 80000 personnes ne se ferait pas sans heurts face aux mêmes gens qui auraient provoqué ces troubles. Il a aussi proposé de délocaliser ces matchs à haute tension en province. Mais dois je rappeler que les communautés maghrébines sont bien implantées en Rhône Alpes ou PACA. Il faudrait donc priver une grande partie de ces supporters de voir leur équipe alors qu’ils n’ont pas été solidaires de ce qui s’est passé. En effet, je rappelle à qui a vu le match que beaucoup étaient enlacés avec des supporters français et chantaient les 2 hymnes. Mais cela n’a pas été trop relayé et l’amalgame est forcément tentant mais dangereux.

Enfin, d’un point de vue sportif et en admettant que l’on puisse appliquer ces nouvelles règles, soulignons qu’un match interrompu par un arbitre avant son terme entraîne automatiquement la perte de celui-ci (selon les règlements de la FIFA). Projetons nous donc vers l’avenir et imaginons que le France -Roumanie soit décisif en octobre prochain pour la qualification à la coupe du monde 2010. La communauté roumaine bien implantée aussi en Ile de France (décidément…) pourrait bien siffler notre hymne et favoriser son équipe. Dès lors, je pense qu’il faut commencer à chercher en France l’endroit où il y a le moins de roumains… Arrêtons là ces hypothèses délirantes.

Siffler l’hymne nationale est très grave puisque cela témoigne d’un manque de respect de la nation visée, mais ces actes  difficilement sanctionnables sont malheureusement récurrents (Italie-France, entre les pays de l’est ou de l’ancienne Yougoslavie où les antagonismes sont très forts…). La réaction politique a été vive et je pense que la force d’un homme de pouvoir c’est d’analyser rapidement et intelligement une situation afin de mieux prendre les décisions qui s’imposent. Pour ma part, je pense que l’on devrait privilégier l’hymne de la FIFA (comme cela ce fait en Champions league avec celui de l’UEFA) au détriment des hymnes nationaux que l’on entendrait seulement durant les phase finales des grandes compétitions internationales.

 

 

2 Réponses à “Reponse à Neo au sujet des sifflets du Stade De France”

  1. JyC' dit :

    je trouve que tout part des joueurs aussi , à eux de montrer leur mécontentement si les hymnes sont sifflées, contrairement aux politiques, arbitres (malheureusement),et dirigeants, eux ont le respect du public. Si les 22 joueurs sur le terrain s’associent pour pointer la stupidité d’un tel geste, pour prôner le fair-play (et pas seulement dans la pub) et affirmer les valeurs du sport, les idiots d’eux même partiront ne trouvant pas de répondant à leurs tentatives de provocation.!!!!Relever un joueur, s’excuser d’un mauvais geste involontaire, ne pas contester, demander le silence aux supporters, voir même prendre la parole avant les hymnes pour demander le respect de l’adversaire… voila un nombre de gestes simples qui sur du long terme peuvent amener à changer les mentalités.
    Et je suis bien d’accord pour souligner la dérive politico-médiatique du gouvernement s’empressant de dévier le sujet pour en faire une cause nationale divertissante pour la presse à scandale!

  2. Arrabiata dit :

    Siffler or not siffler…
    Je rejoins les auteurs de l’article et du commentaire en tous points et je pousse même le questionnement politique un peu plus loin…. Comment se fait-il que l’affaire de la banderole anti-chti du PSG ait occupé les médias aussi longtemps et d’un avis général assez peu objectif et/ou réfléchi… Alors que, finalement, nous n’entendons déjà plus parlé de ces fameux sifflets, encore moins des mesures envisagées au lendemain du match en question….en tout cas pas dans les médias généralistes qui avaient passé des semaines auprès des Chtis attaqués à l’époque…
    Au risque de faire une réponse politiquement incorrecte, je dirais que « l’anti-psgianisme » est beaucoup plus vendeur….et que toucher aux chtis ou à toute autre communauté franco-française pour ne pas dire franco-frachouillarde est considérée comme étant beaucoup plus grave que de s’en prendre à notre cher drapeau tricolore. Soit…
    Pour en revenir à la comparaison avec l’incident anti-chti, les autorités ont été capables tels des experts de la criminelle d’éplucher vidéos et photos de la soirée afin d’identifier les fautifs. Pourquoi ne pas faire la même chose avec les vilains siffleurs ? J’entends déjà ceux qui répondront « on ne pourra pas punir tout le monde et certains vont trinquer à la place d’autres? »… Je réponds : 1) çà n’a géné personne lors de l’incident du PSG 2) Que tu trinques ou pas pour quelqu’un d’autre n’est pas la question, tu as sifflé, tu assumes… Alors, siffler or not siffler ???

Laisser un commentaire

 

SJ Macau -15 ans 2008/2009 |
pi314 |
Association Sportive PAVANT |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | nyknicks
| FLSQ
| Sports pour Tous Poitou Cha...