Une Victoire… pour rien ?
Posté par aucomptoirdesports le 22 octobre 2008
Le 24 août 2008 à Pékin, les handballeurs français sont devenus champions olympiques, ajoutant ainsi le seul trophée qui manquait à leur palmarès. Tout le monde du sport, la presse, les politiques et autres se sont extasiés sur cette performance sportive qui mettait en exergue la force collective. En effet, comment ne pas être enjoué quand le seul sport collectif représenté aux Jeux nous ramène le titre suprême.
Pourtant, il n’a jamais été question d’exploit tant la France (vice championne du monde en titre) a fait figure de favori voire d’épouvantail dans ce tournoi. Ce destin semblait programmé. D’ailleurs les spécialistes et même certains joueurs réclamaient à l’envie qu’un échec serait plus que nuisible pour l’avenir de leur discipline et qu’il faudrait que le monde du handball en général, en cas de succès, se mobilise pour ne pas répéter les erreurs du passé.
Et aujourd’hui qu’en est-il ? Comment amener le public à se passionner pour ce sport ? Les médias n’ont ils pas un rôle à jouer ?
Tout d’abord, lorsque l’on parle du championnat de France, cela évoque Montpellier, Chambéry mais après … Qui peut sans hésitation donner le nom des 3 premiers au classement. C’est vrai qu’il manque terriblement de lisibilité pour un novice avec une journée type qui s’étale sur 3 jours à 5 horaires différents. Malgré cela, il reste attrayant et il est dommage que la fédération ne capitalise pas sur les nombreux internationaux et non des moindres ( Narcisse, Guigou…) évoluant dans l’hexagone. Pendant les JO, les joueurs ont été catlogués d’ »experts » sur le terrain. On ne peut malheureusement pas en dire autant des instances dirigeantes en communication.
De plus, il serait temps de produire de véritables spectacles et rénover ces salles de sport qui ne ressemblent qu’à de vulgaires stades d’échauffement. Et là, toute l’équipe du Comptoir fait appel au ministre des Sports et « sa bande » pour moderniser ces enceintes. Il est bien beau de s’afficher avec nos champions de promettre monts et merveilles mais après il faut passer à la caisse…
Enfin, les médias que ce soit la presse, la radio ou la télévison ont tous un rôle à jouer. Au comptoir, nous sommes fans de football, mais il est déconcertant de s’apercevoir que la majorité des talks shows tournent autour de ce sport. Dans l’Equipe, il faut attendre les dernières pages pour accéder à la rubrique handball et pourtant c’est le même quotidien qui en faisait la Une en août dernier et qui n’hésite pas à abreuver ses lecteurs de rumeurs plus ou moins fondées (toujours au foot) quand il n’y a pas « d’actualité ».
Pour conclure, on peut dire qu’il n’appartient qu’à ces différents acteurs de faire en sorte que leur sport évolue. D’ailleurs, il suscite un véritable engouement. Il n’y a qu’à voir au niveau scolaire élémentaire à Paris où les compétitions USEP sont très développées et où il est dommage qu’il n’y ait pas de pérennisation en collège et lycées.
Il est certain que le championnat manque de lisibilité. A moins d’être abonné au satellite, il est quasiment impossible de voir un match hormis lors de grands évenements et encore… Tout le monde se souvient de ce match de coupe du monde dont on a pas vu la fin. Vive le service public.
N’est ce pas de là que provient également la force de nos handballeurs. A force de voir tous nos footeux,on voit ou cela nous mène.
Merci pour ta contribution Blueman
Encore une fois les memes idées pourries
Fédés responsables de tous les maux , gymnases pourris ( on voit que vous y allez pas souvent) et calendrier compliqués
C’est le site de Laporte ou le blog d’un jeune sarkosiste?
J’attendais beaucoup de ce site plus en terme d’analyse qui finalement n’est fait que de clichés
Heureusement le hand c’est pas le rugby à la mode nrj
Quand tu es passé par le site, tu as sorti beuacoup de choses de leur contexte. L’article sur le hand avait justement pour but de le sortir de sa torpeur. Parce que , excuse moi mais à moins d’être câblé, est ce que tu vois du hand sur les chaînes publiques, non ! Comme je le dis dans mon article tous les spécialistes hand et même certains joueurs disaient que ces J.O devaient être un tremplin pour leur sport. Et depuis est ce que quelque chose a changé, pas sûr ? Détrompe toi j’adore le hand et c’est pour çà que j’aimerai que la fédé joue son rôle dans son développement. Et détrompe toi encore je suis allé dans pas mal de gymnases et il y a encore du boulot (quand tu vois la configuration de la salle de Créteil, tu te demandes s’ils jouent vraiment en élite). Je travaille à l’USEP Hand à Paris et il faudra que tu m’expliques pourquoi un sport qui est si développé dans les centres scolaires sportifs des écoles primaires n’est pas repris par l’unss.
Moi je veux que le hand se développe, que médias fédé en fassent plus car c’est un sport vraiment spectaculaire (comme on le voit à chaque grand championnat).
Quant à la comparaison avec « Laporte », il y a un article où on l’invite clairement à prendre la porte de sortie.
« jeune sarkosiste », là c’est une vraie insulte mais je ne répondrai pas
Et puis tu sais si tu es capable de délivrer des analyses plus fines en ce qui concerne le handball(qui semble ta spécialité) sache que je suis preneur.
tu m’as l’air spécialiste en tout
je m’inclines
Ca doit pas être évident de discuter avec toi. Tu critiques tu critiques mais tu n’apportes rien au débat juste ta mauvaise humeur