Mbandjok en route vers l’ouest
Posté par aucomptoirdesports le 18 octobre 2008
Le meilleur performer français sur 100M, Martial Mbandjok (10″06) a choisi de s’exiler outre atlantique pour rejoindre le groupe HSI de John Smith. Ce départ ne laisse pas insensible et invite forcément à la reflexion. Pourquoi un athlète aussi régulier sous les 10″20 quitte un environnement aussi structuré que le Team Lagardère ? Quels risques prend-il ? Dans quelle mesure va t’il progresser ?
D’autres athlètes avant lui, Pérec, Arron, Barber ont fait ce pari en connaissant des fortunes diverses. Plus récemment, c’est Mickael Hanany qui a choisi de poursuivre ses études et sa carrière d’athlète aux USA. Mais s’il a effectué une performance de haut vol (2M32) à la hauteur, il n’a pas été capable de confirmer que ce soit en championnat du monde à osaka ou aux derniers jeux de Pékin. C’est donc tout naturellement que la fédération s’inquiète de voir un autre de ses athlètes quitter le giron fédéral pour un groupe controversé. Maurice Greene a dernièrement comparu au tribunal car il serait lié indirectement à des affaires de dopage. Biensûr, nous en sommes qu’au stade de la suspicion. Mais qu’adviendrait il si Martial réalisait des performances de pointes et que dans le même temps, on en apprenait un peu plus sur le HSI …
A priori, le garçon dispose d’un très gros potentiel, « il a 9″80 dans les jambes » dixit son désormais ex coach Guy Otanon. Dès lors, l’émulation dans un groupe de très haut niveau ne peut que le tirer vers le haut, à condition biensûr qu’il accepte d’être un athlète parmi d’autres. De plus, si on aime critiquer les américains à tout va, il ne faut pas oublier qu’ils ont une mentalité qui les pousse toujours à aller de l’avant, à être sûr d’eux. En s’imprègnant de cette culture US et en s’entraînant correctement, il y a fort à parier que Martial nous reviendra très fort aux prochains championnats du monde à Berlin.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.