L’arbitrage : La vidéo pour ou contre ? Réponse à M. Platini
Posté par aucomptoirdesports le 5 octobre 2008
A la veille du week end de sensibilisation sur l’arbitrage, il m’a semblé nécessaire de revenir sur le débat de plus en plus relancé sur l’utilisation de la vidéo dans le football.
Récemment, Michel Platini déclarait “si la vidéo apparaît dans le football, ce ne sera plus mon football et je m’en irai” ( L’Equipe du 23 sept. 2008) .
Loin de moi l’idée de vouloir le départ de Mr Platini qui au demeurant fait un excellent travail à l’U.E.F.A ., mais je ne suis pas tout à fait d’accord avec lui.
Cela fait un bon nombre d’années maintenant que l’on annonce des mesures pour aider les arbitres mais quelles sont elles et ont elles un réel impact sur le jeu ? En France, la commission d’éthique de Dominique Rocheteau puis la Task Force et dernièrement la commission de visionnage sont censées venir en aide aux arbitres, pour quels effets ? Au niveau international, plus concrètement l’expérience de plusieurs arbitres dans un match lors du prochain tournoi de jeunes va être renouvelée. Je dis pourquoi pas ?
Cependant, je reste sceptique sur cette volonté farouche de s’opposer à la vidéo à l’heure où le jeu s’accélère, où l’on est abreuvé d’images tous les weekends.
Si je suis bien conscient que certaines actions resteront litigieuses après des dizaines de ralentis, l’introduction de la vidéo doit se faire en douceur sur des thèmes bien précis (le ballon a t’il franchi la ligne? sur un pénalty sifflé y a t’il faute ?). Et que l’on ne me parle pas de perte de temps lorsque l’on peut éviter les protestations, l’énervement des joueurs et des supporters.
Et pourquoi ne pas commencer par sanctionner les tricheurs ? En France la commission de visionnage va dans ce sens ( en attendant les 1ères sanctions…) . Et au niveau international ? C’est la vidéo qui aurait aidé à sanctionner Zidane lors de la finale de coupe du monde 2006, mais chut il ne faut pas le dire … Lors du dernier Bordeaux – Roma en ligue de champions, tous les observateurs s’accordent à dire que l’expulsion d’Henrique était injustifiée. On dit par-ci par-là que les italiens ont bien joué le coup et fait preuve d’expérience voire de “roublardise” comme dirait notre cher président de l’U.E.F.A. .
Je suis désolé de dire que je n’adhère pas à ces propos et que je trouve çà simplement scandaleux quand on voit les conséquences pour le joueur le club et ses supporters. Il n’y a qu’un seul mot pour qualifié cela, “triche” et dans le sport on ne triche pas. En tant qu’enseignant je ne me vois pas apprendre à mes élèves à être roublards. Et si ce genre de dérapages était puni grâce à la vidéo, il est certain que ces évènements se reproduiraient moins souvent.
De plus je trouve hors de propos que de dire que la vidéo “favorisera les clubs les plus puissants”, cela revient à rabaisser les exploits des “petits”. De même que de dire que cela créerait fossé avec les clubs amateurs, il faut se rendre à l’évidence qu’il y a déjà un énorme fossé entre les 2.
Pour conclure, je vous dirai que le football n’appartient pas à une ou deux personnes mais à tous ceux qui le pratiquent. C’est d’ailleurs ce qui le rend si populaire alors de grâce, évoluons avec notre temps.
Bonjour, ceci est un commentaire.
Pour effacer un commentaire, connectez-vous, et affichez les commentaires des articleq. Vous trouverez alors l’option permettant de les modifier ou les effacer.
dit moi doudounaldo,
que penses-tu du fait d’arrêter les matchs, ou de ne pas les commencer suite aux sifflements des hymnes nationaux ?
salut doudounaldo,
je suis contre l’arbitrage video, même sur les actions litigieuses !!!
peut-être suis-je « conservatiste », mais l’arbitrage video peut créer également d’autre polémique, notamment en déplaçant la responsabilité de l’arbitre central sur celui qui est devant son moniteur,
de plus même avec la video, est-ce que le but de samassa avec marseille est valable ou pas contre le mans? il faut les images 3d et la technologie de c+ pour voir qu’il ne l’est pas !!
a-t-on besoin de cela pour arbitrer un match de football, le sport le plus populaire sur la planète , et comment cela se passe au niveau inferieur ?
je pense également que c’est du buisness, notamment le principe mis en place par la LFP pour savoir si le ballon est entré ou pas dans le but,
lire également la reponse et l’argumentation de platini dans france foot, pour avoir un aperçu de ce que veux et peux vraiment faire le president de l’UEFA
ciao
Neo, j’ai bien compris que tu étais un fan de Michel.
Le football même s’il est le sport le plus populaire de la planète, est le seul qui n’a pas évolué avec son temps. En 20 ans, seule la passe en retrait au gardien a été supprimé et la règle du hors jeu a été modifiée avec les conséquences que l’on sait( encore plus dur pour l’arbitre assistant). D’autre part je te rapellerai qu’il est impossible de comparer le football pro et amateur. Là ce n’est plus un arbitrage à 2 mais à 3voire 4 vitesses. Un exemple tout bête, au niveau district si un joueur n’effectue pas sa touche au bon endroit, c’est l’équipe adverse qui récupère le ballon quand en pro ils avancent de 10m et il y en a encoe plein d’autres comme çà. Et puis s’il arrive à mettre en place l’arbitrage à 5, il faudra qu’il m’explique comment trouver autant d’arbitres quand on a des difficultés à en trouver 1. Tu as raison, c’est plus que certain que même avec la vidéo des actions resteraient litigieuses mais là je pense qu’il faut vraiment en délimiter les fonctions.
ciao ciao mon pote
Et je ne suis pas du même avis que toi sur la vidéo dans le foot ball.
Quelques arguments: – le foot est un sport, à l’instar du Rugby par exemple, où les temps morts sont « anti-jeu » et ralentissent le « roi des jeux ». Il faut que ça aille vite!!
– La fraude, simulation, tricherie, erreurs de jugements, etc. font parties intégrante du football et le nourrissent (combiens de débats voir même d’emplois détruirait la vidéo?? Il y a tellement d’exemples à te donner (« la mano de dios » de Maradonna en coupe du monde, les hors jeux existant ou pas, etc.). C’est grâce à ça que l’on « refait le match » encore et encore, que ce soit sur le parking du viellet (tu sais de qui je parle! lol) ou encore à la radio/télé.
– Enfin « l’erreur est humaine », elle est le propre de l’homme et donc celui du foot. Sinon pourquoi ne pas mettre un robot à la place de l’arbitre. On touche ici à l’essence même du foot. Alors ne rajoutons pas encore une autre dérive au foot (en plus de celle du sport business, du sport dopage, du sport politique, etc.) car même si ton idée de la vidéo par d’un principe noble, celui du « fair play » (du foot loyal et équitable), on sait toi comme moi qu’en introduisant la vidéo sur la ligne de but pour « commencer », on va dériver et tout regarder, ne laissant plus aucun intérêt à notre drogue légale!!! lol